Accueil
 
Nouveauté
 
Epilation durable
 
Les Massages
 
Anti-Cellulite
 
Les photos
 
Goodies
 
Plan d'accès
 
Tarifs
 
Contact
 
Bons cadeaux
 
En savoir plus
Epilation


 

EPILATION HAUTE TECHNOLOGIE

Comment la lumière pulsée intense agit-elle ?

Par une action localisée, la lumière pulsée intense est projetée à la surface de l’épiderme. Cette lumière se propage le long de la tige pilaire grâce à la mélanine (pigment coloré du poil), pour aller détruire le bulbe. Les poils ainsi traités tomberont en quelques jours ou en quelques semaines (phénomène pas toujours perceptible de manière évidente).

La longueur d’onde utilisée pour l’épilation (640 nm) est à l’opposé des rayons énergétiques tels les ultraviolets ou rayons X : il n’existe donc aucun risque mutagène ou cancérigène.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Le poil évolue selon 3 phases. La lumière pulsée n’élimine que les poils en phase anagène, c’est-à-dire en phase de croissance. Elle est inopérante sur les poils en phase catagène (phase de repos du poil) ou en phase télogène (phase de chute du poil). C’est pourquoi plusieurs séances seront nécessaires sur la même zone pendant la durée du cycle pilaire.

Les poils restant repousseront plus fins et plus clairs.

Le nombre de séances varie en fonction de la couleur des poils à traiter ainsi que de leur localisation mais aussi en fonction de la couleur de la peau et de son épaisseur.

En moyenne, on conseille une séance par mois les trois premiers mois, ensuite, tous les deux mois, voire plus.

Il faudra compter entre 5 et 8 séances pour obtenir un résultat satisfaisant (cela varie en fonction des zones, de la couleur et de l’épaisseur du poil).

Peut-on traiter tous les types de poils ?

Toutes les zones pileuses, du visage ou du corps, peuvent bénéficier d’un traitement d’épilation durable à l‘exception des sourcils, de l‘intérieur du nez et des oreilles car la taille de la lampe ne permet pas de s‘adapter à ces zones.

Seuls les poils blancs, qui ne contiennent plus de mélanine, ne pourront être épilés.

Contre-indications :

.La grossesse : on suspend les séances pour ne pas envoyer tous les faisceaux de lumière au bébé. Il est possible de reprendre après l’accouchement, même en cas d’allaitement;

.Le bronzage ;

.Les poils situés sur un grain de beauté : les gros grains de beauté surélevés devront être contournés mais on peut passer sur les plats à condition de les cacher au préalable avec un crayon de maquillage blanc;

.Les tatouages : à contourner absolument car risque important de brûlure;

.Les porteurs de prothèses électroniques;

.Les dermatoses situées sur les zones à traiter;

.Le diabète;

.Les cicatrices chéloïdes et récentes;

.L’usage de médicaments photosensibilisants (traitement contre l’acné, certaines pilules contraceptives, antibiotiques…);

.L’ épilepsie : possibilité de crise à cause de la lumière;

.Les traitements hormonaux : ils peuvent altérer l’efficacité de l’épilation en faisant repousser les poils.

Remarques:

La lampe flash peut être utilisée sur tous les phototypes mais il est impératif d’adapter l’intensité en fonction de la couleur de la peau car le risque de brûlure est beaucoup plus important sur les peaux mates.

Toutes les zones pigmentées devront être cachées avec un crayon de maquillage blanc: grains de beauté, tatouages, tâches de naissance, aréoles pour l’épilation des seins, lèvres lors d’une épilation du visage…

Le port de lunettes protectrices est obligatoire.

Quelles sont les sensations ?

La sensation est variable d’une personne à une autre mais peut être décrite comme un léger picotement accompagné de chaleur. Cette sensation reste néanmoins très supportable grâce au système de refroidissement de la lampe à -4°C.

La douleur s’amenuise dès la deuxième séance avec la régression de la densité pileuse.

Après la séance, il est possible de ressentir une sensation de petit coup de soleil qui peut être amoindrie avec l’application de Biafine (à renouveler ultérieurement si la sensation perdure).

Le client doit absolument ressentir un picotement (signe d’efficacité) mais celui-ci doit rester supportable.

Une épilation de la lèvre supérieure chez une personne portant un appareil dentaire ou ayant les dents très sensibles peut provoquer une gène due à la température élevée. Il est donc conseillé de mettre du coton entre les dents et la lèvre.

Conseils et consignes à respecter :

Il faut venir avec un poil rasé (et non épilé). Plus le poil sera long, moins l’épilation sera efficace car il y aura une perte d’énergie dans la partie du poil qui dépasse de la peau et la lumière peut ne pas atteindre le bulbe. L’idéal est donc que le poil ne dépasse pas 3 mm de longueur (rasé 3 jours avant). Un poil invisible pourra également rendre l’épilation inefficace car la lumière n’arriverait pas à en détecter la mélanine .

Entre les séances d’épilation, seuls la crème dépilatoire, le rasoir, la tondeuse et les ciseaux sont autorisés. Si une épilation avec arrachage du poil (à la cire, épilateur électrique ou la pince à épiler) est effectuée, le bulbe du poil étant supprimé, le traitement sera beaucoup plus long et nécessitera plus de séances.

Après une séance, il est déconseillé de s’exposer au soleil (ainsi qu’aux cabines UV) pendant une quinzaine de jours (risque de dépigmentation) et d’utiliser sauna et hammam (pour ne pas surchauffer la peau).

Les effets secondaires étant inexistants ou minimes, il est possible de se maquiller à l’issue d’une séance.

Durée de l’épilation :

L’épilation est permanente et non définitive car le poil est susceptible de repousser entre 5 et 10 ans après l’arrêt des séances. Cette repousse peut être favorisée par la prise de médicaments, les changements hormonaux (grossesse, ménopause…), l’âge, une alimentation inhabituelle, un stress important…

Dans tous les cas, la pilosité ne sera jamais identique à celle d’avant l’épilation. Les poils sui peuvent repousser seront beaucoup plus fins et moins nombreux.

Il est possible d’effectuer une séance d’entretien tous les ans pour prévenir cette repousse.

Durée d’une séance d’épilation :

½ jambes : 30 min

Jambes entières : 1 heure

Maillot : 10 min

Aisselles : 10 min

Dos+épaules : 45 min

Torse+ventre : 30 min

Barbe : 15 min

© 2014